Mick Jagger, un Démocrate 1960 - 1969

François BEGAUDEAU, Editions Naïve, 2005

On a pu dire ici et là que François Bégaudeau avait changé de camp en abandonnant le punk rock et Zabriskie Point pour se consacrer à une carrière littéraire. On a pu lire là et ici que François Bégaudeau avait renié son passé de punk rockeur et qu’il était devenu un bobo parisien à la pointe de la hype.

On vous a menti.

François Bégaudeau n’a jamais abandonné le rock. François Bégaudeau était branché avant d’habiter à Paris. François Bégaudeau a toujours eu du talent et il le prouve une énième fois en écrivant le meilleur livre du monde sur le plus grand rockeur du monde.

Car là est la force de François Bégaudeau. Arriver à convaincre que Mick Jagger est un rockeur est déjà un tour de force. Parvenir à admettre à la lecture de ce livre qu’il est le plus grand, ça relève de l’exploit. Et pourtant, on a qu’une envie, le livre fini, c’est de se jeter sur les albums décrits comme "les meilleurs albums du monde" contenant les "meilleures chansons du monde". Il faut dire qu’on est loin de la biographie officielle, redondante, sirupeuse, convenue et dans-le-sens-du-poil. Pour résumer, François Bégaudeau nous explique que Mick Jagger est né en 1960 à 17 ans, sur le quai d’une gare, de l’accouplement d’un train et de la foule. Après avoir écrit les plus grandes chansons du rokenrol, Mick Jagger meurt sur scène un soir de décembre en Californie. Telle est la version de François Bégaudeau. On ne peut que le croire, nous qui ne connaissons finalement que la période où Mick est déjà décédé.

Bilan : François Bégaudeau donne envie de découvrir les vrais Rolling Stones, ceux de la décénie 60’s, et surtout d’oublier les pathétiques ombres qui squattent stades et radios depuis plus de 35 ans. Et surtout, après deux romans édités par Verticales, François Bégaudeau montre qu’il sait capter un lectorat de plus en plus vaste tout en conservant son style inimitable et en imposant ses idées avec une assurance rare.