Ce que j’ai vu et appris au Goulag [théatre]

D’après Jacques Rossi, mise en scène de Judith Depaule.

"Installé dans une salle de classe, le public est convié à une étrange leçon, au cours de laquelle le professeur-témoin Jacques Rossi, sous le contrôle de son assistante, avec projections vidéos et composition sonore à l’appui, livre son expérience. Il conte avec humour le parcours d’un communiste convaincu qui passa 19 ans de sa vie dans les camps soviétiques entre 1937 et 1956"

Vu d’extérieur, ça ne paye pas de mine, une petite roulotte sur la gauche, une sorte de petit chapiteau sur la droite. Nos billets en main, on s’intalle dans une petite pièce, avec un petit bar, une petite scène, des petits bancs rembourés. Bref, on se demande bien comment tout va se dérouler. On attend...

On se dit qu’il faut être curieux pour en arriver là !

Tout à coup on nous invite à nous lever, il ne s’agissait que de la salle d’attente. C’est là que tout commence. On change de lieu, d’époque, et d’univers à la rencontre du professeur-témoin Jacques Rossi et de son assistante. Une heure de voyage intersidéral dans un idéal, pour beaucoup, déchu. C’est seulement lorsqu’on repose les pieds sur terre, qu’on comprends que notre curiosité a été agréablement récompensée.

Mais que s’est il passé pendant ce temps ? Plein les yeux, plein les oreilles, l’Histoire a été racontée sur un ton décalé. On n’y apprend pas grand chose de nouveau non plus, il s’agit plus de l’histoire personnelle d’un homme, piquée de quelques subtilités et d’un brin d’humour.

A voir pour une soirée peu ordinaire...

Le Grand Parquet 20 bis, Rue du Département - 75018 Paris - Location : 01 40 05 01 50 http://www.legrandparquet.net